Se connecter
News
Les Maîtres de Pertuis aux championnats de France

Les Maîtres de Pertuis aux championnats de France

il y a 2 mois

Toute l'association

Championnats de France été, catégorie Maîtres, du Jeudi 20 au Dimanche 23 Juin 2019 à Chalon sur Saône, bassin de 50m

Les Maîtres de Pertuis aux championnats de France

On ne tient plus en place à Pertuis-Natation ! Cette fois ce sont les « Maîtres » (catégorie +de 25 ans) qui prennent l'autoroute du soleil dans l'autre sens, et se rendent à Chalon-sur-Saône pour disputer les Championnats de France d'été.

 

Après qualifications, et selon leurs disponibilités, 5 compétiteurs(trices) sont engagé(e)s : Violène LEON, Christine DUTERQUE et Dominique DAUDÉ chez les femmes, ainsi que Patrick ESTEPA et Michel PERRIN chez les hommes.

Arrivés mercredi soir sur place, ils étaient opérationnels le lendemain dès l'ouverture des portes.

 

C'est un rendez-vous colossal qui, cette année pour la 32ème édition, a réuni 312 clubs et 1397 participants !
Quelques nageurs étrangers sont également invités et classés, bien qu'ils courent hors-podiums.

 

Le nombre d’engagements pour les 4 jours est limité à 5 courses (avec un maximum de 2 par journée) pour chaque nageur ; les relais ne sont pas limités: 4 x 50m uniquement, en Nage Libre, en 4 Nages, pour les Dames, Messieurs et Mixtes (2 Dames et 2 Messieurs).

 

Sur une compétition de 4 jours, on considère souvent la première journée comme une « mise en jambes », mais les nageurs de Pertuis-Natation, la rage au ventre, ont performé dès le départ, en améliorant leurs records personnels et en offrant au club le premier podium ! Médaille de bronze pour Dominique DAUDÉ sur 50 NL en catégorie C7. D'abord placée en 4ème position, elle a été reclassée 3ème car une des nageuses était de nationalité italienne (oui oui c'est un championnat de France).

 

Sur 5 courses engagées ce jeudi, 4 d’entre elles sont des nouveaux records personnels.

 

L’attaque du vendredi, ne fut pas sans reste puisque Violène Léon réalise, dés la première course de la journée, le troisième temps sur 800 NL, pour les 25/ 29 ans.

Deuxième podium et médaille pour Pertuis Natation, qui permet clairement aux nageurs de prendre confiance, de réaliser l’effet du travail effectué à l’entraînement cette saison, mais surtout de visualiser d’avantage leur potentiel.

La suite de la journée permet également aux filles de nouveaux records personnels (100 NL pour Dominique et 400 4 nages pour Violène).

Instant détente le vendredi soir, avec Michel qui nous a rejoint pour profiter de l’ambiance, avec petit restau' et balades dans Chalon, mais surtout pour de sa première participation aux France d’été en tant que nageur (ce qui est également le cas de Dominique) sur 50m Brasse et relayeur au 4x 50m Nage Libre, de dimanche.

Patrick ESTEPA (3° participation aux Fce d’été) grimpe encore et s’approche toujours plus des 10 premiers du classement sur les épreuves Nage Libre (Crawl).

Il réalise une 8° place au 800 NL mais surtout une excellente 11° place au 200 NL dimanche matin.

Avec un peu moins de volume d’entrainement cette saison, Christine DUTERQUE (dont on ne compte plus les participations !) confirme toujours sa capacité à maintenir ses temps de qualifications aux « France ».

Dominique DAUDÉ (notre présidente), frise le podium au 200 Brasse, samedi en milieu de journée, en arrivant 4° à 2 mètres de la troisième place ; elle se rattrape allègrement dimanche matin en nous offrant le troisième podium de Pertuis (bronze) avec un excellent record personnel de 42’’83 au 50m Brasse.

La fête de la musique de vendredi soir, concentrée sous la fenêtre de la chambre d’hôtel de Violène ne l’empêcha pas, d’améliorer de plus de 4 secondes son record personnel samedi matin (record du 17 Février dernier à Montpellier), sur 400 Nage Libre en 5’10’’14.

Avant de finir ce périple gratifiant en termes de récompenses et quelques photos avec les nageurs maîtres du CNPR et leur entraîneur William GUIOT, avec qui nous avons partagé ce séjour, notre relais 4 x 50m Nage Libre Mixte fut la dernière recherche de performances et de plaisir ce dimanche.

C’est donc une 11° place honorable pour ce relais, mais surtout deux performances personnelles sur ce 50 Crawl pour Christine et Michel.

Voici donc une belle clôture sur le plan sportif pour cette saison 2018/ 2019, qui s’achèvera réellement la semaine suivante sur une rencontre amicale avec les nageurs du Club Nautique du Puy sainte Réparade.

Un grand bravo à ces nageuses et nageurs.

Texte partiellement remanié selon le rapport sportif de l'entraîneur Ludovic de Gantès
Album photos, résultats, et rapport original disponibles ci-dessous.


Document associé

Rapport Sportif FRANCE été 2019

Rapport sportif des championnats de France à Chalon sur Saône, fin juin 2019

Photos associées

Chalon/Saône - Championnat de France été Maitres

Championnat de France - catégorie Maitres - Juin 2019 - Chalon sur Saône


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Permanences du Club

Permanences programmées au bureau du club, à la piscine (au milieu de la rampe d'accès).

MERCREDI 25 SEPTEMBRE : 16H30 -18H30 

VENDREDI 27 SEPTEMBRE : 17H30 - 19H 

MERCREDIS 2 , 9 et 16 OCTOBRE : 16H30 -18H30 

SOURIEZ aux BÉNÉVOLES !!! et rejoignez-nous !!! MERCI !!!

 

FACEBOOK

Nous contacter

Par courrier postal :
PERTUIS NATATION
Centre aquatique Pertuis-Durance-Luberon

1266 avenue Pierre Augier

84120 PERTUIS

Par mail :
Formulaire de contact