Envie de participer ?

Compétition avenir à Bollène 15 janvier 23

Publié il y a 1 semaine par

Compétition avenir à Bollène  15 janvier 23

L’équipe des avenirs (9 à 11 ans) de Pertuis Natation s’est rendue sur Bollène ce dimanche 15 Janvier 2023

Le 1e championnat départemental offrait la possibilité de concourir sur un grand nombre de nage (50 à 100 sur les 4 nages ainsi que le 200 Nage Libre et un relais mixte (2 filles/ 2 garçons) , également en Nage libre, auquel nous avons pu y proposer une équipe.

Nous nous sommes donc déplacés à 12 nageurs (moins un malade) pour affronter nos homologues de Bollene, Avignon, Sorgues, … afin de chercher de nouvelles performances et assurer un peu plus les chances de finales de fin de cycle.

Un nombre toujours plus croissant de nageurs acceptant de présenter un 200m est plutôt bon signe pour leur futur de compétiteurs natation.

A cet âge les enfants appréhendent ces distances comme « un sprint plus long », ce qui les refroidi souvent à l’idée de s’y tester, sous cet angle de vue erroné.

Or la distance s’allongeant, l’intensité diminue pour une meilleure maîtrise de sa vitesse.

Certains commencent à ressentir cela.

 

Pour les courses moins longues, la tentation entre vitesse et gestion est grande et souvent source d’erreurs.

Certains nageurs ont pu s’arrêter à 50m sur un 100 (…), d’autres ont débuté la mauvaise nage après le plongeon.

Nous sommes encore à l’âge des erreurs d’étourderie, qui peuvent être difficiles à encaisser au regard de l’investissement hebdomadaire de chacun, déjà important.

Dans les détails des fautes de nages, l’oubli de la pause des deux mains au virages et à l’arrivée en Brasse et Papillon est récurrent, mais hier, peu de nageurs sont tombés dans ce piège pour notre club.

Subsistent également des poussées au mur en position ventrale pour les nageurs de Dos crawlé, ce qui entraine irrémédiablement une disqualification pour une nage dorsale.

Sur 46 courses engagées pour PN, nous avons eu 6 disqualifications, ce qui est correct.

Le CD 84 a de nouveau fait le choix de récompenser les nageurs par âge et non uniquement par catégorie (dans ce cas-là, seul Sacha réalise un podium : 2° au 100 m Papillon).

Ce qui permis de rentrer (un peu tard cette fois ci,…) avec un  nombre de médailles passées à 6.

 

Bravo pour cette journée aux nageurs avenirs et merci aux parents accompagnateurs et officiels (sans enfants, venu de pertuis pour assurer notre quota d’officiels) d’avoir favoriser le bon déroulement de cette rencontre.

RDV au prochain Championnat 84: le 19 Mars au Pontet.                                     

        Ludovic de GANTÈS

image%282%29.png

 

PS: Suite à un grand nombre de maillots « non homologués » (Shorty couvrant la cuisse au lieu de s’arrêter mi-cuisse, le CD 84 à prévenu les clubs que la tolérance sur ce point s’arrêterai avec cette journée

Photos associées : Compétition avenir à Bollène 15 janvier 2023

Photos de la compétition des Avenirs

Commentaires