sportsregions
Envie de participer ?

Compétition Finale nationale Maîtres (France N1) à Antibes - 22 au 25 juin 2023

Publié il y a 11 mois par

Compétition Finale nationale Maîtres (France N1) à Antibes - 22 au 25 juin 2023

Au terme de la saison sportive 2022-2023, une équipe de 6 qualifié(es), catégorie Maîtres (+ de 25 ans) s’est rendue, du mercredi 21 au dimanche 25 juin sur Antibes pour affronter leurs homologues français (et plus…)

Après des années compliquées, pour le sport notamment, la tenue de ces championnats de France N1, dans les conditions d’avant COVID, était attendue avec impatience, par toutes et tous. Alors qu’une organisation au millimètre nous offrit d’excellentes conditions de séjour (un Immense merci à Marianne et Dominique), Antibes fut le théâtre d’une certaine consécration pour Pertuis natation.

L’arrivée la veille (mer. 21), permit en cette fin d’après-midi, une séance d’entraînement, en conditions réelles, dans l’un des deux bassins olympiques.

Deux à trois séances d’échauffement spécifique (de 600 à 1600m) placées entre 1h et 2h avant les épreuves chaque jour, conforta le niveau technique et mental des qualifiés, dès jeudi matin. Jean Philippe ouvra le bal avec un premier 100m Papillon, qu’il boucla en 8° place, une sorte d’«échauffement » pour son objectif du soir : le 200m Brasse, un peu avant 20h. Sans réelle pause, la préparation de la suite (100m Dos crawlé pour Marianne et 50m Nage Libre pour Amandine à respectivement, 14h28 et 15h49) focalisa l’échauffement sur les nages dites alternées. Marianne améliora son chronomètre du 03 juin dernier de Nîmes tandis qu’Amandine réalisa sa 1° course « France N1 Maîtres » avec fierté. La préparation aux 200m Brasse de Claire, Dominique et Jean Philippe, laissa un bon présentiment. Claire passa symboliquement en dessous de la barre des 4mn ; J. Philippe réalisa une course quasi conforme à la stratégie engagée, une excellente performance en 2’55’’46, ne laissant même pas s’installer l’amertume de la 4° place. Dominique, en 3’32’’55, devint championne de France Maîtres dans sa catégorie sur 200m Brasse, ouvrant, elle aussi, la suite des perspectives. La journée se finissant avec un relais dames (4x50 4Nages), classé 6° sur 10, en catégorie R4 (cumul d’âge de 200 à 239 ans).

Vendredi matin, pour Pertuis Natation, nouvel objectif : 50m Brasse, 5 engagé(es), J. Philippe, Dominique, Claire, Amandine et Emeline, qui rejoignait le groupe la veille au soir. Alors qu’Amandine et Claire affichèrent des performances respectables, ce sont 3 Podiums qui suivirent. Emeline, n’ayant objectivement pas fait le voyage seule, pour rien, remporta, comme J. Philippe, la médaille de Bronze (respectivement 37’’70 et 34’’19) ; Dominique continuant sur sa lancée et obtint une seconde médaille d’or en 44’’78. Après de la récupération passive et active autour de 17h, nous voici de nouveau avec notre double championne de France, pour finir les courses individuelles de la journée sur 100m Nage Libre et une honorable 6° place. Une épreuve qui commença à laisser apparaître les « charges cumulées » des précédentes. Nouvelle clôture (20h35) avec le relais 4X 50 m Nage Libre cette fois ci, classé à la 16° place, qui grâce à la motivation du collectif, permit de bonnes performances pour chacune.

Il y aurait presque eu un parfum identique à la veille, en ce début de samedi : 100m Brasse, 4 engagé(es) cette fois ci (J. Philippe / Claire / Dominique et Emeline). En validant quelques adages au passage, triplet pour Dominique, en remportant tout l’or de sa catégorie en brasse, avec ce troisième titre de championne de France, réalisé en 1’39’’58. Emeline et Claire terminèrent honorablement leur « France N1 », Jean Philippe, non sans restes, décrocha de nouveau le bronze sur 100m Brasse en 1’16’’98, soit 2 podiums individuels, tant attendus, après l’argent de 2017 en relais. Nous terminions ce samedi après midi à 15h et 16h, par respectivement, le 200 Dos crawlé de Marianne, qui revint fièrement à hauteur de ses performances de 2018, et le 50m Papillon de J. Philippe arrivant encore à sortir une performance à 31’’06, pour une 11° place. Il fallut aller chercher toutes ces ressources pour ce 4° jour, quand Dominique (400m Nage Libre) et Marianne (50m Dos crawlé) clôturèrent ce championnat national. Ce fut avec les jambes encore lourdes que Dominique aborda ce 400m, bouclé en 5° position. Marianne arrivant encore à améliorer son temps de début juin en repassant sous les 45’’. Une bien belle consécration pour l’équipe Maîtres cette saison, qui, en plus des 6 podiums remportés, fait entrer Pertuis Natation, par 3 fois, en la personne de Dominique DAUDÉ, dans le cercle des clubs titrés « Champion de France ». Merci à ces nageuses et nageurs qui nous offrent cela, autant qu’à tout l’encadrement du club pour y parvenir.

Ludovic de GANTÈS, BEESAN Pertuis Natation

Commentaires